Notre sieste terminée, l’appel du ventre nous pousse Rue couillard, dans un petit restaurant « Chez Temporel ». Loin des grands restaurants huppés, nous retrouvons une cuisine simple et originale. Qu’importe, tant qu’il y a de la bière et que nos assiettes sont bien remplies !
Une fois rassasiés, nous nous dirigeons au lieu de rendez vous des visites fantômes de Québec. Le jour tombe petit à petit, laissant place à l’obscurité et aux éclairages de nuit des monuments. Par chance, le temps est avec nous! Les nuages toujours menaçants au-dessus de nos têtes, mais il ne pleut plus, et il ne fait pas froid.
Nous retrouvons notre guide, Pierre-Alexandre, costumé comme en 1800, une imposante lanterne à bougie dans la main gauche. La magie opère et l’ambiance est déjà là ! Comme un compteur de rue, il commence ses histoires attirant autour de lui l’attention des passants. Nos oreilles, retombées en enfance n’en perdent pas une miette, et se nourrissent des histoires du passé sombre de Québec. Car oui, bien que la forme soit scénarisée, les histoires comptées n’en reste pas moins vrai !
C’est grâce aux recherches effectuées par des historiens Québécois à la bibliothèque nationale du Québec et le centre de recherche d’Ottawa que ses histoires ont pu renaitre. Pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui croiseraient le chemin de cette visite, je ne m’attarderais pas sur les histoires comptées.
C’est le pas très rapide du guide qui a fini par nous épuiser, 1h30 de marche rapide dans les rues sombres, les tunnels et les parcs pour 45 minutes d’histoires à glacer le sang. Malgré la fatigue, le final atypique de cette visite a marqué nos esprits ! Nous détaillerons cela aux plus curieux d’entre vous ! 😉
Je vous laisse profiter des quelques photos que nous avons pu prendre, malgré l’obscurité et la marche rapide du guide. On peut d’ailleurs distinguer sur certaines d’entres elles des formations étranges de lumières et d’ombres !! Est-ce une coïncidence ?? A vous de juger : voir la galerie
J’en profite pour remercier une fois de plus notre guide Pierre-Alexandre, qui a su nous transporter dans le temps, pour sa toute première visite ! Nous avons été ravis. Si votre route croise un jour la ville de Québec, et que vous souhaitez visiter la ville sous un autre angle n’hésitez pas : http://www.fantomesdequebec.com/
Toutefois, si vous vous promenez la nuit, dans les ruelles sombres de Québec, et qu’un courant d’air froid vient caresser vos cheveux, ne vous retournez pas ! Les fantômes ne dorment jamais …
Leave a reply