Samedi 6h30, encore plongés dans un sommeil profond nous nous faisons réveiller par l’atroce sonnerie du téléphone de l’hôtel (douce attention de notre guide pour être sure que l’on se réveille à l’heure…). Vous l’aurez deviné le réveil a été violent, surtout que notre lit était très confortable..
Les esprits encore dans le brouillard nous nous dirigeons au radar dans les longs couloirs de l’hôtel en direction de la salle du petit déjeuner. Comme la plupart de nos compagnons de voyage, le choc du réveil a laissé quelques traces sur nos visages, heureusement le café est là pour gommer nos têtes de zombis. Il est 8h et notre matinée très chargée commence.
En effet, ce matin c’est un tour de ville qui nous attend, en bus sur une durée totale de 4h. Avec un arrêt unique à Central Park, d’une grosse demi-heure qui nous a permis de respirer un bon bol d’air pur et de finir de nous réveiller en douceur. Durant ce tour nous n’avons pu prendre autant de photos que nous l’aurions voulu, la principale cause : le bus ! Pas évident d’obtenir des clichés corrects en mouvement, dans un bus aux vitres teintées. Mais nous pouvons vous dire que nous avons vu:
- L’édifice Dakota à côté de Central Park: Dernière résidence de John Lennon et Yoko Ono et lieu où il a été assassiné. Lieu très prisé par les célébrités, Madonna a même voulu acquérir un appartement mais sa demande a été refusée car les habitants avaient peur des paparazzis.
- La Cathédrale St John The Divine, et ses portes en bronze, dont la construction a débuté en 1831 et n’est toujours pas achevée.
- La statue de la Nature
- L’université Columbia dont l’année coûte 100 000$.
- Le pont George Washington et la rivière Hudson
- Le mémorial du Général Grant
- Le quartier d’Harlem avec le théâtre Apollo où Diana Ross et les Jackson Five se sont produits, et les « brown buildings » (immeubles marrons de 5 étages avec escaliers de secours extérieurs)
- Guggenheim Museum que l’on retrouve dans Men In Black
- The Metropolitan Museum: Le Musée d’Art de New York
- La Bibliothèque de New York avec ses deux lions: Sagesse et Force d’Armes
- Ground Zero, le mémorial des tours jumelles qui n’était malheureusement pas visitable durant notre séjour à cause du chantier de la nouvelle tour. Nous avons donc pu voir la One World Trade Center, en construction, qui sera finit en 2015 et mesurera 1776 pieds de haut (année d’indépendance des USA)
- Et bien d’autre que l’on oublie…
La visite en bus se finit à l’entrée de Chinatown, que nous traversons à pied pour atteindre Little Italy. Nous avons préféré manger dans le quartier italien, car les odeurs de poissons et d’ordures étaient bien trop fortes dans le quartier chinois, dur de trouver l’appétit dans ces conditions.
A peine le pas posé dans little-Italie, le ton été déjà donné, les ruelles aux couleurs verte/blanche/rouge, les innombrable restaurants italiens, les glaciers… On change encore de pays ! Même s’il faut admettre que les chinois ont pris quelques peu possession de nombreuses boutiques. Nous choisissons un petit restaurant à l’ambiance sicilienne, les serveurs en costard, chemise boutonné jusqu’au coup par 37°C des fous ! Le menu a été évidemment pour nous Pizza et Gnocchis, très bon, la glace n’était malheureusement pas à la hauteur de celles de Venise, mais tant pis. Nous avons ensuite profité de notre temps libre pour magasiner, nous n’avons pas fait de grosses affaires contrairement à ce que nous entendons souvent (nous n’étions pas venu pour ça non plus).
En milieu d’après-midi, retour au bus pour prendre la direction de la Statue de la Liberté! Nous montons à bord du Ferry pour passer devant la statue car il n’est plus possible de s’arrêter sur Liberty Island depuis que l’Ouragan Sandy a détruit ses ports.
A la descente du ferry la visite se poursuit du côté de Wall Street où nous passons devant l’imposante bourse de New York, la réserve d’Or et le fameux Taureau en bronze. Le temps passe, sans que nous nous en apercevions et il est déjà l’heure de diner ! Ce soir là notre guide nous dépose au quai 17, le premier quai portuaire construit à New York. Aujourd’hui c’est un bâtiment où l’on trouve des restaurants rapides et des boutiques souvenirs, avec un joli point de vue sur le pont de Brooklyn.
La journée se termine, c’est maintenant l’heure du tour de nuit…. à suivre
Les photos de cette journée :
Leave a reply