Avant la grande épreuve de la recherche d’un Job ici, à Montréal, nous avons décidé de profiter des beaux jours et de parcourir un peu le Canada. Notre première escale : Toronto; et pour ce premier voyage nous avons opté pour le bus ! 5H30 entre Montréal et Toronto, c’est le moyen de locomotion le moins cher au Canada.
Notre aventure commence à 5h45 du matin, après un réveil difficile, à peine le temps de boire un café et de se préparer que nous sommes déjà dans le métro en direction de l’agence « Megabus » de Montréal. Nous sortons du métro à l’heure mais en plein milieu d’une rue en travaux. Il en faut peu à 7h10 du matin et l’esprit dans le brouillard pour s’égarer à 200 mètres à peine de son bus ! Les aiguilles tournent, nous aussi… et nous commençons légèrement à nous affoler. C’est finalement à 7h20 que nous apercevons au loin notre bus ! Quelques minutes de plus et il partait sans nous ! Enfin, nous voilà assis, la tête dans les nuages mais soulagés car dans 5h30 nous serons à Toronto.
Dans le bus impossible de s’endormir. Les routes canadiennes sont nimbées de nid de poules. Pour vous donner une idée, imaginez-vous en pleine savane dans une fiat panda… On s’y rapproche fortement ! :). Finalement, le voyage passe et nous arrivons à Toronto à 13h15. Nous prenons la direction de l’hôtel qui, sur la carte paraissait proche… et qui se trouvait finalement à un bon ¼ d’heure à pied de la station de bus. Ça ne parait pas grand chose, mais après 5h30 de bus… c’est long !
Arrivés à l’hôtel, nous sommes accueillis en anglais, et les choses se corsent avec l’accent hindou du réceptionniste qui rend très difficile sa compréhension. Nous récupérons notre chambre une heure après notre arrivée. Pour ce qui est de la chambre rien d’exceptionnel, une grande télé, un grand lit, une chambre propre et une salle de bain… sale. Bref, c’était pas le grand luxe :-D.
Ne traînons pas ! Nous n’avons que trois jours et nous avons envie de voir du pays. Nous posons nos valises et en route pour la CN Tower. Nous sortons de l’hôtel en direction du métro, très vite le quartier reflète une atmosphère loin d’être rassurante. Coincé entre un hôpital psychiatrique et un cinéma/hôtel xXx nos rencontres sont comment dire… très Rock’N’Roll.
Arrivés au métro, nous cherchons nos repères montréalais, mais aucune machine pour acheter un ticket journalier… Pas évident dans ces conditions de comprendre comment tout cela fonctionne. Heureusement qu’une sympathique employée du métro nous a tout expliqué. A l’ancienne !! Sortez vos : Tokens ! Le métro de Toronto fonctionne aux jetons. Pour 27$, vous avez le droit à 10 passages (unique).
Nous sortons du métro, la fatigue commence à se ressentir, mais ne fléchissons pas, il nous faudra encore 30 minutes à pieds pour arriver enfin au pied de la CN Tower. Nous prenons nos tickets pour la tour et la nacelle. A ce moment-là nous ne savons pas exactement à quoi correspond exactement la nacelle. Et arrivés devant l’ascenseur, une jolie pancarte nous pose un énorme doute :
Est-ce la nacelle ? Et la, grosse boule au ventre. Nous attrapons très vite un employé pour lui demander si cette pancarte correspond à notre billet… Heureusement non ! Gros soulagement, la nacelle n’est en fait qu’un second étage de la tour. Vous montez ainsi à 346 mètres pour le premier étage et à 417 mètres pour la nacelle. La pancarte correspond à une attraction disponible l’été pour les plus marteaux. On vous monte au premier étage de la tour, on vous attache et libre à vous de mouiller vos slips !
Le point de vue depuis la tour, offre une visibilité sur tout Toronto. Loin de l’ambiance de Montréal, nous retrouvons une ville faite de buildings au centre-ville et entourée par de nombreux parcs et quartiers résidentiels.
Je vous laisse profiter des photos de la visite : voir la galerie
Il nous faudra une heure et demi pour retourner à l’hôtel, bousculés par une foule interminable (nous sommes un soir de Match de Hockey, la demi-finale Toronto-Boston). Sur la route nous ne trouvons pas de restaurant, peut être par fatigue ou par manque de visibilité au travers de la foule, alors ça sera sandwich ! Petite pensée à la personne aimable comme une porte de prison qui nous a servi!
Notre première journée à Toronto se termine, et l’impression qui ressort de la ville est pour nous loin de nos idéaux. Nous n’avons pas vraiment apprécié la ville, son rythme frénétique et l’accueil froid des gens de Toronto. De plus, une bonne partie de la ville était en travaux donc pour les photos des buildings, c’était raté. Demain sera un autre jour.
A suivre…
Leave a reply